Projets et Travaux en cours

Rénovation de la salle polyvalente et aménagement de ses abords

Concernant les travaux de la salle polyvalente, le choix du Cabinet d'architecture "GAILLARD & ASSOCIÉS" a été acté lors du précédent mandat. Dans un premier temps il était prévu d'effectuer la rénovation des murs extérieurs du bâtiment. Après discussion entre les élus et l'architecte, il a été décidé d'ajourner ce projet pour élaborer un futur plan de rénovation énergétique complet de la structure.
Seule subsiste la réfection des toilettes et de la cuisine et le démoussage de la toiture.
Le budget prévu pour la réfection des murs a été transposé sur un programme d'aménagement paysager des espaces extérieurs.

TABLEAU RÉCAPITULATIF des entreprises et des montants proposés :

Une subvention d’un montant de 20 031 € est accordée au titre de la DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux).

Le FIC (Fonds d'Intervention Communal) : Montant subventionnable à hauteur de 60 700 € HT.

MARDI 6 AVRIL a eu lieu la réception des travaux en présence de M. le Maire et d'élus, de l'architecte représenté par M. Jouvency et des entreprises ayant effectué les chantiers..
Le résultat des travaux est conforme au cahier des charges. Le rendu final de l'espace paysager donne une nouvelle dimension à l'entrée de notre commune. Il faudra attendre quelques mois avec la croissance des végétaux pour apprécier ce nouvel environnement et pique-niquer sous les ombrages.

Butte de Buron : Accessibilité et sécurisation

L'accès au sommet de la butte de Buron attire de nombreux promeneurs tout au long de l'année. Dans l'état actuel cela est plus que dangereux et des solutions doivent être trouvées.

Dans le cadre du projet européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) pour la réalisation de la voie verte sur les rives de l'Allier entre Pont-du-Château et le château de Chadieu, la commune d'Yronde et Buron veut saisir l'opportunité et a pris rang pour un projet de mise en valeur et de sécurisation de la butte de Buron. Les fonds LEADER financent les projets à hauteur de 80 %.

Avant d'envisager la concrétisation du projet, il faut réaliser une étude de définition et de faisabilité complète et chiffrée sur les questions de l'accès et de la sécurité des publics pour accéder au sommet du site.

Le Bureau d'études d'architecture paysagère Lise MARCHAL a été retenu pour mandater l'étude. Il s'adjoint les services de BE2S, Bureau d'études structure métallique et de GEOLITHE, Bureau d'étude spécialisé en géologie, géophysique et géotechnique. 

CAHIER DES CHARGES

L'association Yronde et Buron Patrimoine a d'ores et déjà mis la main à la pâte pour favoriser les études en élaguant la face nord de la butte. Cela a permis à GEOLITHE de faire les premieres prises de vue aériennes par drone pour élaborer une cartographie en 3D.