Cadastre

CADASTRE


de la commune d’YRONDE et BURON et également de n’importe quelle commune de France :
cadastre.gouv.fr

Vous pouvez effectuer différentes opérations mais vous n’obtiendrez pas de relevé cadastral officiel.

GEOPORTAIL

Le Géoportail est un portail Web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l’ensemble du territoire français. Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN et le BRGM, et a été officiellement inauguré le 23 juin 2006 par le président de la République française Jacques Chirac.

geoportail.gouv.fr/accueil

 

CADASTRE NAPOLÉONIEN DÉPARTEMENTAL

Les archives départementales du Puy-de-Dôme permettent la consultation en ligne de plus de 5326 plans du cadastre parcellaire dit napoléonien, qui recouvrent toutes les communes du département.
La loi du 15 septembre 1807 promulguée par Napoléon 1er instaure en France le cadastre général parcellaire, c'est-à-dire le relevé géographique de l'ensemble du territoire sur la base d'un découpage en parcelles. Ce relevé a pour but d'établir de façon exacte l'assiette de l'impôt pour les propriétés bâties et non bâties.

 Il est composé d’états de sections, de matrices des propriétés bâties et non bâties, et de plans aquarellés.


cadastre napoléonien

PLAN CADASTRAL DE 1830 d'YRONDE ET BURON

Tableau d’assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune d’Yronde-et-Buron 1830.

Cadastre 1830 Yronde et Buron

CADASTRE DE CASSINI

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle a été dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.

Carte de Cassini sur Geoportail