Environnement

PRÉSERVATION DE LA NATURE

OBJECTIF ZÉRO PHYTO

Charte d’entretien des espaces publics

Dans le cadre des actions de PHYT’EAUVERGNE, la FREDON Auvergne a mis en place la Charte d’Entretien des Espaces Publics à l’attention des communes d’Auvergne qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires.

La Commune d'Yronde et Buron a été labellisée au niveau 3 et a obtenu le label "Zézo Phyto". Après contre visite, le comité de labellisation félicite l’équipe municipale et les services techniques pour les efforts importants qui ont été réalisés ces dernières années pour se passer des produits phyto-sanitaires.

www.entretien-espaces-publics.fr

Tous les utilisateurs de pesticides (agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures et particuliers) doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides.

NATURA 2000

Natura 2000 est un réseau européen qui vise à enrayer la perte de la biodiversité. Ainsi, chaque pays membre doit désigner des sites et les gérer au mieux pour préserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire.

www.natura2000.fr

CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels)

Pour des informations sur d’autres sites naturels à découvrir dans le Puy-de-Dôme

www.cen-auvergne.fr/-puy-de-dôme

ORGANISMES

DDT (Direction Départementale des Territoires) du Puy-de-Dôme.

Site officiel où la vie des sites Natura 2000 est mise à disposition avec une présentation générale du site Natura 2000, le Document d’objectifs (DOCOB) du site, et tous les comptes rendus des principales réunions qui ont lieu sur le site Natura 2000 « Comté d’Auvergne et Puy St-Romain » depuis 2010

www.puy-de-dome.gouv.fr/comt...

DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

Service régional des ministères de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR).

Il porte la préoccupation environnementale ainsi que la transition écologique et énergétique au cœur de son action.

Auvergne.développement-durable

SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)


L’eau est un bien précieux qu’il faut préserver et gérer de manière raisonnée et raisonnable ; l’eau est l’affaire de tous : citoyens, industriels, pêcheurs, agriculteurs, collectivités, État…
C’est pourquoi nous nous sommes engagés sur le bassin versant de l’Allier aval dans une démarche participative visant à mieux préserver, partager et valoriser cette ressource : c’est l’objectif du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de l’Allier aval dont l’élaboration a débuté en 2005 et qui est actuellement en phase de consultation.

SAGE-Allier-aval