Patrimoine

Four Labrouque

Le 2 juillet, l’appel à main d’oeuvre lancé a été entendu puisque plus de 20 personnes étaient présentes. 3 équipes se sont constituées. Une pour charger la bétonnière à l’arrière du tracteur de Jean-Claude. Après le transport dans la descente, un deuxième groupe assurait la noria des brouettes jusqu’à la cabane et remplissait les seaux qui étaient soulevés sur le toit jusqu’à la troisième équipe qui étalait et talonnait le béton.
Une organisation extrêmement efficace puisqu’en une matinée le programme était mené à bien (plus de 2 m3de matériaux transportés).
De plus, une autre équipe s’est activée à l’intérieur de la cabane pour son aménagement.
La dernière phase pour réhabiliter la cabane de pierre s’est déroulée mercredi 13 juillet dans la matinée avec la pose de terre sur la dalle de toiture qui avait été coulée le 2 juillet. Les échafaudages ont été démontés mercredi 20 juillet.

BRAVO À TOUS !

Sur les divers cadastres, l’édifice de Four Labourque n’est pas mentionné. En superposant le plan cadastral et les vues aériennes de Géoportail, il apparaît que la cabane de pierre est située sur la commune de St Babel à quelques mètres près.
A la réunion, était présente une délégation de St Babel comprenant des élus, des personnes intéressées par la sauvegarde du patrimoine et aussi les propriétaires des parcelles concernées.
Le parcellaire a été confirmé.

Un "plan d’attaque" a été mis au point pour lancer les travaux avec la collaboration des Saintbabellois, dont plusieurs professionnels du bâtiment.

Samedi 21 mai 2016, une vingtaine de personnes venues d’Yronde et Buron et de St Babel se sont retrouvées sur le site de Four Labourque pour organiser les travaux.
Mardi 24 mai  : débroussaillage et nettoyage sur le pourtour de l’édifice.
Mercredi 25 mai  : désherbage des murs et du toit et pose des échafaudages.
Samedi 28 mai à partir de 9h les gros travaux ont débutés après avoir acheminé les matériaux (pierres,sable,chaux et eau).
Samedi 4 juin : une équipe d’une dizaine de personnes d’Yronde et Buron et de St Babel avec une excellente coordination et dans la bonne humeur a bien avancé la reprise en pierres du mur de ceinture et la pose des linteaux.
Mercredi 8 juin : la façade ouest et l’avant sont presque terminés. La grille servant de garde-corps a été installée au dessus du vide côté sud. Les boisseaux de cheminée sont scellés.
Samedi 11 juin : le mur de ceinture côté ouest et la façade sont terminés. Côté sud au dessus du vide le linteau de la fenêtre a été repris et le mur est presque terminé. Côté est, la fenêtre est finie et il manque quelques pierres pour terminer le mur. La terrasse a été en partie dégagée et aplanie avant de couler le béton d’étanchéité.
Mercredi 15 juin : une petite équipe a terminé le montage des murs, la fenêtre intérieure et la préparation de la terrasse pour couler la dalle étanche.
Samedi 2 juillet  : Dernière étape : le coulage de la dalle étanche.
Mercredi 13 juillet : la dalle a été recouverte de terre
mercredi 20 juillet : les échafaudages ont été ôtés : la cabane retrouve sa splendeur.