ACTUALITÉS COVID 19

Informations générales, Santé

Les mesures applicables sur l'ensemble du territoire

et dans le Puy-de Dôme

 

Les mesures applicables
sur l'ensemble du territoire

Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur la voie publique, sauf pour les manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture.

Les rassemblements de plus de six personnes sont en revanche autorisés pour les rassemblements, réunion ou activités à caractère professionnel ; les services de transports de voyageurs ; les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ; les cérémonies funéraires ; les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

Restaurants et débits de boissons. De nouvelles règles impactent les restaurants et débits de boissons : limitation à six personnes par table en laissant une distance d’un mètre entre deux chaises de tables différente;  affichage de la capacité maximale d’accueil de l’établissement.

Etablissement recevant du public (ERP). Les ERP au sein desquels le public se tient debout et en itinérance (exemples : musées, centres commerciaux, etc.) doivent respecter une jauge permettant à chaque personne de disposer d’un espace de 4 m2.
Les ERP de type plein air, dans le cas où ils accueillent du public, doivent le faire en laissant un siège vide entre deux personnes.
Le port du masque est obligatoire dans tous les ERP.

Mesure applicable depuis le lundi 19 octobre.

Sont interdits: les rassemblements dans les ERP de type L (salles polyvalentes, salles des fêtes) ou CTS (chapiteaux, tentes) ne permettant pas de porter le masque en continu, de rester assis et de maintenir un siège libre entre deux personnes.

Les événements festifs qui prévoient de la restauration ou des boissons dans ces établissements sont proscrits.

Mesures supplémentaires applicables
dans le Puy-de-Dôme

A compter de ce 20 octobre, les rassemblements festifs, de type raves party et tecknival, sont interdits.  

Le port du masque sanitaire est obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transport en commun, ceci sur l’ensemble du département.

Les conditions des visites en EPHAD sont durcies avec, notamment, un accueil qui se fait sur rendez-vous et dans une salle dédiée aménagée à cet effet.